Comment changer un pommeau de vitesse ?

décembre 28, 2020 0 Commentaires

Changer pommeau de vitesse.

Voici en quelques étapes la procédure à suivre pour le changement d'un pommeau de vitesse.

Ces étapes sont les mêmes que pour le pommeau de vitesse Clio 3, le pommeau de vitesse 207, le pommeau de vitesse 208 et le pommeau de vitesse Citroën c3 et autres pommeaux de vitesse manuels.

Comment changer un pommeau de vitesse, les matériaux à avoir ? 

Matériaux nécessaire pour l'opération : 
  • un petit tournevis plat
  • le nouveau pommeau
  • un collier Colson 
  • un cutter ou de quoi couper
  • Et peu de patience 
Voici le pommeau de vitesse en place : 
Il vous faudra d'abord retirer le soufflet à l'aide du petit tournevis plat, ou un dispositif adapté à cet usage si vous avez ceci à votre disposition ou encore vous pouvez aussi l'enlever à la main ce qui n'est pas conseillé. 
Ensuite, une fois le soufflet retiré. Vous allez utiliser l'objet coupant à votre disposition pour enlever le collier Colson. (certains pommeaux de vitesse n'ont pas ce "collier" mais un élastique, il ne faut alors pas le couper ! ) Une fois celui-ci retiré, vous allez alors tirer le pommeau de vitesse vers vous. Il se peut que vous n'ayez pas à le tirer mais à le dévisser comme pour le pommeau de vitesse clio2 tout dépendra de votre pommeau de vitesse. Une fois le pommeau dégagé, voici ce que vous obtenez : 
L'embout blanc que vous verrez une fois le pommeau de vitesse enlevé est important, il ne faut surtout pas l'enlever, c'est cet embout qui tient le pommeau de vitesseen place sur le levier. Une fois retiré, retroussé le soufflet et vous verrez un collier Colson ou encore une languette qui tien le soufflet. Comme ceci : 
Donnez donc des petits coups de cutter ou ciseau sur le collier Colson pour retirer le pommeau, lors de l'opération faites bien attention à ne pas crever ou abimer votre soufflet. Une fois fait voici le pommeau de vitesse désolidarisé du soufflet :
Une fois tout ça fait à vous de faire l'opération inverse maintenant. Prenez le nouveau pommeau de vitesse, mettez le dans le trou du soufflet, retournez le tout, et mettez un nouveau collier pour fixer tout ça.
Une fois fait, enfoncé le nouveau pommeau de vitesse d'un coup sec puis remettez votre soufflet autour du pommeau de levier de vitesse comme ça : 
Enclenché à nouveau le soufflet dans les orifices prévu à cet effet.
Et voila le travail, vous avez installé votre pommeau de vitesse. En moins de 5 minutes l'opération est réalisable et vous n'aurez besoin de l'aide d'aucun professionnel.
(la procédure varie en fonction de votre pommeau de vitesse)

| INSCRIPTION À LA NEWSLETTER |